MUSIQUE AU LEMAN 2014

Christian DANOWICZ

Violoniste et chef d'orchestre

Christian Danowicz est né en 1983 à Buenos Aires. A l'âge de 4 ans, il quitte l'Argentine pour rejoindre la rive sud du Lac Léman. Son père, Enrique, violoniste et pédagogue est alors son premier professeur.

Il confirme son talent auprès du Conservatoire supérieur de Toulouse (Diplôme avec mention Excellence) dans la classe de Gilles Colliard. En mai 2010, l'Université Fryderyk Chopin de Varsovie lui décerne son diplôme (master degree) après ses études dans la classe de Julia et Krzysztof Jakowicz. De même, il reçoit le diplôme de de chef d'orchestre symphonique (bachelor degree) à la fin de ses études dans la classe de Antoni Witt. Sa formation dans ce domaine s'est complétée auprès de Tomasz Bugaj. A l'académie de Musique de Wroclaw; il atteint le doctorat dans la classe de violon de Jaroslaw Pietrzak.

Christian Danowicz est lauréat du Concours de violon solo Tadeusz Wronski (2009). Cette même année il reçoit la distinction de "personnalité artistique la plus intéressante" et de meilleur étudiant de l'Université Fryderyk Chopin.

Il a été distingué par le premier prix de musique de chmabre au Festival de Musique de Duxbury (Massachussets).

Depuis janvier 2010 il est le premier violon solo de l'orchestre de Chambre de Wroclaw. Il a joué en Allemagne, France, Suisse, Italie, USA, Ukraine, Lithuanie et Pologne. Il s'est produit en solo avec l'orchestre philharmonique de Varsovie ainsi qu'avec l'orchestre symphonique de Plock et celui de Koszalin. Il s'est perfectionné dans de nombreuses masterclasses (R. Ricci, K. Wegrzyn, E. Friedman, I. Gitlis, T. Tomszewski, I. Frolov, E. Zienkowski, M. Jaszwili et T. Papavrami.