MUSIQUE AU LEMAN 2014

Johann STRAUSS

Compositeur, chef d'orchestre

Johann Strauss est universellement connu pour ses valses, qu'il contribue à populariser avec Joseph Lanner, établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils Johann II, Josef et Eduard de poursuivre la dynastie musicale. Sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhein Klänge. Son œuvre la plus célèbre est cependant la Marche de Radetzky (nommée en référence à Joseph Radetzky), jouée imperturbablement chaque année par l'orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel Concert du nouvel an.

Ses parents étaient taverniers; A 7 ans, sa mère meurt suivie 5 ans plus tard par son père. Il étudie la reliure en même temps que la musique. Il intègre le quatuor Lanner qui deviendra un petit orchestres en 1832. C'est ainsi qu'est née la passion des valses de Vienne.

Lors d'un voyage en France en 1837 il entend un quadrille et commence à en composer lui-même. Il lui revient d'avoir introduit cette danse en Autriche lors du carnaval de 1840 à partir duquel elle devient célèbre. Ce fut particulièrement ce voyage qui créa la popularité de Strauss auprès de différents milieux sociaux, popularité qui lui permit de mener à bien son projet ambitieux de jouer sa musique en Angleterre à l'occasion du couronnement de la reine Victoria en 1838.

Voici un exemple d'interprétation de la marche égytienne